Le bitcoin meaning et mining :)

Vous avez surement tous entendu parlé de la monnaie Bitcoin récemment avec son actualité rebondissante. Je me suis un peu plus penché sur ces nouvelles monnaies dites crypto monnaies.

DIGSOUTH_ShaneSnowQA_042913

 

Première surprise en regardant ce sujet,  il y a une véritable foultitude de monnaie!!!

Dont 3 qui se démarquent:
-évidemment, le bitecoin
-puis litecoin
-et le dernier dogecoin

Je ne savais pas trop par laquelle commencer mais autant prendre la plus connue.

  • Alors Le bitcoin comment ça marche?

Je ne vais pas rentrer dans les détails mais si vous voulez savoir comment ça fonctionne, il y a une video très simple et des explications sur leur site https://bitcoin.org/en/

Ici vous trouverez une publication complète et très intéressante
Et un petit podcast en provenance de la place de la toile de France Culture dédié au bitcoin, très instructif comme tous leurs podcasts d’ailleurs

Si ça ne vous suffit pas et qu’il vous faut  vous plonger dans les algo les sources sont accessibles, c’est un logiciel libre !

  • Le commencement!

Au commencement, il y a le porte monnaie. Il faudra installer une application sur votre ordinateur qui va vous permettre de créer votre porte monnaie.
Moi j’ai utilisé bitcoin-qt

sudo apt-get install bitcoin-qt

une des particularités de la monnaie c’est que tout le monde connait toutes les transactions de la monnaie. C’est sympa mais au premier lancement le temps de chargement va être très long du genre qq jours. Surtout avec toutes les transactions en ce moment ya du monde à télécharger. Il y a moyen d’aller un peu plus vite en téléchargeant le torrent qui doit bien faire 15Go.
il suffira juste de le déposer brutalement dans votre répertoire ./bitcoin où se trouve votre wallet.dat

  • La sécurité

Tout d’abord, il faudra crypter votre porte monnaie pour empêcher que les gens fassent les transactions à votre place.
De plus pensez bien à faire un backup de votre porte monnaie car celui ci n’existe qu’à travers le fichier wallet.dat sur votre ordinateur
lisez attentivement https://en.bitcoin.it/wiki/Securing_your_wallet

  • L’évolution du marché

Si vous voulez voir un peu le volume des transactions
https://blockchain.info/fr/charts
L’état du marché
http://bitcoincharts.com/markets/
le taux de conversion courant
http://preev.com/btc/usd

  • Miner

Ce qui est original avec cette monnaie c’est qu’elle est limitée en nombre de pièces et qu’elles ne sont pas toutes fabriquées. Et pour cela un simple ordianteur suffit!
Ca y est, je vous vois déjà en train de vous dire que sans effort vous pourrez gagner de l’argent, en laissant simplement tourner son ordinateur. C’est pas faut mais rien est simple dans la vie…

Pour les fabriquer c’est mathématique, il suffit de casser du code SHA256! Et comme il y a 256 bits il n’y aura pas plus de 21millions de pièces (2^256 pièces). Au passage dites vous que vous allez contribuer à casser le code SHA256. Il y a même des théories qui disent que c’est la NSA qui est à l’origine de cette monnaie pour pouvoir décrypter un max de données!!!!

Bref, arrêtons la théorie du complot et revenons sur un point important: la difficulté. En effet,  celle ci est variable et ne fait que croître! Au fur et à mesure du minage, les blocs plus simples sont cassés pour rapporter ces fameux bitcoins et du coup les suivants deviennent de plus en plus compliqués. Si vous voulez plus de détails https://en.bitcoin.it/wiki/Difficulty. Voici la cible en temps réelle

En effet, par exemple, en 2010, avec un ordinateur réalisant 1000 Khps, avec une difficulté de 14484, le temps de générer un bloc etait de 2 ans! aujourd’hui la difficulté est de 4 milliards… Donc autant vous dire que c’est pas gagné…

C’est pour cela qu’ils ont inventé les pool de minage! Le but c’est de s’associer à plusieurs pour miner un block et le casser plus facilement et chacun récupère sa part en bitcoin. L’union fait la force!!

il y a plein de pool de minage . Vous en trouverrez où vous devrez vous authentifier, où il y aura des taxes,… chacun a ses contraintes.
Moi j’utilise eligius, c’est simple pas besoin de s’enregistrer, juste de donner son adresse de porte monnaies.

Autrement vous pouvez mettre en place votre propre pool  mais il faudra se faire connaître pour que cela soit efficace et surtout vous risquez les attaques c’est sacrément risqué à mon goût…

Bon maintenant vous savez comment ça se passe, faut s’attaquer au minage!

Pour cela il vou faut du matériel
Il y a trois types de matériel
-CPU: le microprocesseur de votre ordinateur
-GPU: ceux de votre/vos carte(s) graphique(s)
-ASIC: qui sont des microcontrollers dédiés au cassage SHA256 donc hyper efficace aussi bien techniquement qu’énergétiquement.

L’ASIC est essentiel si vous souhaitez miner du bitcoin! Le CPU ou les GPU ne peuvent traiter au grand max quelques centaines de Mega hash par secondes alors que l’ASIC ira au moins 100 fois plus vite. Mais il est dédié qu’à ça, vous ne pourrez pas en faire grand chose autrement.

voici un comparatif du matériel existant
https://en.bitcoin.it/wiki/Mining_hardware_comparison

En regardant sur Ebay, on voit tout un tas de machines ASIC 30,60,120Gh/s a des prix qui peuvent aller jusqu’à 1000$ !

Donc il faut faire attention à l’investissement que vous ferez, donc faites bien vos calculs savants
http://bitcoinwisdom.com/bitcoin/calculator
http://tpbitcalc.appspot.com/
Ils vous permettront de faire vos premières hypothèses. Mais attention le calcul se base sur une difficulté fixe alors qu’elle croisse de façon exponentielle dans le temps de semaine en semaine.

Il semblait envisageable de miner jusqu’en décembre 2013 mais aujourd’hui un simple mortel ne peut pas produire grand chose, Sauf si vous voulez investir dans une ferme de machines qui ne serviront qu’à casser du SHA256…

Bon comme je ne voulais pas mourir idiot, j’ai fait le test avec 2 clés Antminer à 1.6GH/s que j’ai eu pour 120$. Je me suis installé bgfminer qui est l’outils qui va permettre d’exploiter les Antminer.

antiminer-u1

 

sudo aptitude install autoconf libtool libncurses-dev yasm curl libcurl4-openssl-dev libjansson-dev pkg-config libudev-dev libusb-dev uthash-dev libsensors4-dev libmicrohttpd-dev libevent-dev libusb-1.0-0-dev

git clone https://github.com/luke-jr/bfgminer

cd bfgminer

./autogen.sh

./configure

make

Après rien de plus simple ya plus qu’à lancer la commande suivante

./bfgminer -o stratum+tcp://stratum.mining.eligius.st:3334 -O leCodeDeVotrePorteMonnaie

Je suis donc à 3.2Gh/s et résultat: 0.00039416 BTC par jour (25centimes de dollar)… mouais on est pas rendu. Bref après un vite calcul à une difficulté fixe, je ne serai pas rentable dans l’année….

Certes je peux esperrer que la valeur du bitcoin augmente mais je n’attends pas grand chose.

  • Donc au final ce que j’en conclu de cette expérience de bitcoin et de son minage :

La transparence de cette monnaie est très intéressante et originale. Personne n’est identifié autrement que par le code de son porte monnaie mais toutes les transactions entre porte monnaies sont accessibles par tout le monde. Et c’est tout le monde(P2P) qui garantie la cohérence du système.

Le plus intéressant c’est la liberté de pouvoir faire des transactions de porte feuilles à porte feuilles sans à avoir a passer par un intermédiaire qui va ponctionner un certain pourcentage de la transaction.
Par contre pour la conversion BTC vers une autre monnaie (ou l’inverse) comme ça ne se fait pas à travers des banques (pour le moment)  du coup il y a de vrais risques transactionnels comme MTGOX qui a fait faillite récemment ou bien des risques de vol avec des fausses places de marché. J’ai trouvé celles là qui ont l’air pas trop risqué : https://bitcoin-central.net/,https://www.virwox.com, https://btc-e.com/, https://coinbase.com

Le minage n’est plus intéressant à cause de cette difficulté qui a sacrément augmenté et qui implique aujourd’hui de grandes quantités de machines excessivement puissantes et couteuses. Si vous ne pouvez viser des centaines de Gh/s voir le Th/s vous n’irez pas bien loin… Donc faites attention sur Ebay d’ici quelques semaines vous verez plein de machines pas chères…

Le meilleur coup à faire c’est de suivre le cours du BTC et d’en acheter au moment le plus opportun mais étant donné l’instabillité du cours c’est un risque à mesurer. Bref ça s’appelle boursicoter. Il sera peut être plus judicieux de miser sur une entreprise sur laquelle vous croyez que de miser sur du BTC….

Bon pour le coup avec ces 2 clés Asic ant miner je ne sais pas trop ce que je vais en faire. Je vais attendre 2/3 mois histoire de voir comment ça tourne voir si je peux récupérer qq millièmes de bitcoin supplémentaires.

Après peut être que du côté du hack de password il y a un prochain article à faire faut voir(http://security.stackexchange.com/questions/211/how-to-securely-hash-passwords/31846#31846) mais je pense que je vais tout simplement les vendre si d’ici là elles ont encore une valeur marchande…

C’était un sujet intéressant sur la crypto monnaie. le principe de liberté et d’anonymité me plaisent bien. Maintenant à voir comment celle ci va évoluer ou comment le LiteCoin (ou une des centaines d’autres) va la remplacer.

So Enjoy!