RTL SDR – la clé à l’écoute

Bonjour,

Je me suis acheté un petit joujou pour geek :)

FM-DAB-DVB-T-USB-DVB-T-RTL2832U-R820T-Support-LINUX-WIN7

une clé usb pour recevoir la tv et la fm vous allez me dire. Ouais et alors …

Et bien c’est bien plus que ça!! Car depuis quelques temps est apparu des applications qui permettent d’exploiter pleinement ces clés usb sur une grande plage de fréquence.
Donc vous pouvez imaginer plein de choses… Si vous manquez d’idées jetez un oeil ici car il se passe pas mal de choses sur les ondes :)
Pour commencer on va s’amuser à écouter les avions. En effet il faut savoir que les avions émettent tout un tas d’information (vitesse, altitude, position…) sur les ondes et n’importe qui peut écouter.Pour cela il vous faudra une clé RTL/SDR que vous trouverez très facilement chez amazon ou sur ebay. Les mots clés: SDR et Realtek RTL2832U. Après il n’y a plus qu’à brancher installer 2-3 drivers et application pour visualiser sur une belle map google les avions qui circulent aux alentours.ScreenArticleSDRVous pouvez l’installer sur Mac OSX et sur linux sans problème après sous windows je vous laisse vous débrouiller.Ici on va traiter notre cas sur linux (sur Mac avec macport ça se fait facilement)On va donc récupérer un petit logiciel qui s’appelle dump1090 (1090 c’est pour la fréquence)

git clone https://github.com/antirez/dump1090

j’ai dû installer au préalable cmake, libboost, librtlsdr-dev et usb-1.0 pour pouvoir compiler, vous aurez sûrement d’autres choses à installer  (je suis sur Kali) pour vous inspirer regardez ici ou ici

donc un petit cmake dans le répertoire de dump1090. Vous verrez il n’y a pas beaucoup de fichier. Je pense que vous pourrez même facilement rentrer dans le code source pour vous l’approprier et faire d’autres choses. Un projet d’école intéressant.

Bon maintenant vous pouvez lancer l’application. Il y a plusieurs mode. Un mode classique qui va vous afficher dans le terminal tous les avions au dessus de votre tête. Intéressant mais pas très fun.

Il y a un deuxième mode qui vous permet d’afficher en temps réel la position de l’avion sur google map :)

./dump1090 –net –net-ro-port 31001 –net-http-port 8080

et vous n’aurez plus qu’à vous connecter avec votre navigateur préféré sur http://127.0.0.1:8080 et vous verrez ce que l’on voit un peu plus.

pour plus de détails sur les commandes disponibles regardez sur le github d’antirez

Voilà un petit projet fun que vous pourrez perfectionner en mettant une antenne plus adaptées mais surtout voyez ce projet comme un cas d’école intéressant pour rentrer dans la rtl sdr. Le code source n’est pas inacessible donc amusez vous à le modifier. Il y a tellement de possibilités!!

 

So enjoy!!