Comment faire un CV?

Hello,

En ce moment je suis en plein CV… Et oui, mon projet kubeek n’a pas pris donc du coup je le mets en stand by et on verra un jour si cela peux servir à quelqu’un quitte à revendre le concept.

Bref, comme j’ai pas mal galéré pour mon CV et que enfin c’est bon j’ai la méthode! Je vous la partage :)

  • Définition d’un CV

Je pense que vous savez tous que le CV est un document que vous allez présenter à une entreprise pour postuler à un poste par rapport à une offre ou une candidature spontanée. Mais le Cv est plus que ça! C’est une super carte de visite.

C’est aussi le premier contact avec un recruteur/cabinet de recrutement ou autre. Donc il est très important que celui ci soit accrocheur!!!

J’ai eu  l’occasion de lire des dizaines de CV à la suite (sans avoir la possibilité de passer des heures). Je peux vous garantir que les premiers vous y consacrer 2min et vous faites bien attention au contenu plus qu’à la forme mais qu’au 15ième vous ne regardez que la mise en forme pour juger si vous allez continuer et consacrer 2min à la lecture… et même comme ça, vous lisez en diagonale…

Le CV est un outils pour mettre en valeur les moments clés et les compétences de votre carrière, pour mettre en avant ce que vous voulez être! Donc faites attention à ne pas faire un simple listing historique de vos expériences.

De plus les CV sont lu par des RH ou des cabinets de recrutement qui ne sont pas ingénieurs et donc attention à modérer les termes techniques.

Le CV s’inscrit dans une démarche de communication et doit attirer l’attention du recruteur pour provoquer l’entretien afin d’en savoir plus (je sais c’est facile à dire).

Il faut que globalement votre CV soit compréhensible par votre voisine fan de Justin Bieber! :)

  • Définition de ton projet professionnel

Je ferai un autre article à ce sujet un peu plus tard mais dans les grandes lignes si ton projet n’est pas clair ça va transparaitre indéniablement dans ton CV. Donc quelques points clés à voir auparavant:

-Quel est le poste visé? le poste que tu veux faire par exemple « Responsable d’équipe », « Chef de produit »,… et donc pas nécessairement ce que tu es actuellement. Ca parait évident comme ça mais c’est important dans le CV,

-La taille et le secteur du type d’entreprise que tu vises, -Tes connaissances, aptitudes et compétences pour ce poste,

-Essaye de faire une fiche des compétences et réalisation pour chaque expérience. Le mieux c’est de prendre une feuille blanche par expérience et détaillez l’enjeu du poste, les problèmes et les solutions, les compétences, les technos, ce que tu as aimé et déplu.

  • Détails du CV

On rentre dans le vif du sujet.

Le CV c’est sur 1 ou 2 pages quand vous postulez à un poste. Quand vous avez plus d’expérience (notamment pour les boites de conseil) soyez synthétique et restez sur 2 pages.

Je sais c’est pas simple d’alléger son CV. On a l’impression de ne pas mettre en valeur toutes ses expériences. Mais rien ne vous empêche de faire un CV plus détaillé (donc plus de 2 pages) de toutes vos expériences que vous donnerez en entretien. Le maitre mot c’est aéré.

Si vous faites tenir votre cv en 1 page il faut que ce soit aéré. N’essayez pas de tout tasser pour que ça rentre en 1 page. A ce moment vous pourrez passer sur 2 pages.

Si vous êtes sur 2 pages, Il faut que la mise en forme soit homogène sur les 2 pages. De plus il faut que toutes les infos utiles soient sur la première page. Comme je disais c’est le premier coup d’oeil qui vous permettra que le RH mettra votre CV dans le « tas intéressant » ou « deuxième choix  si rien ne correspond dans le premier tas« .

Bon maintenant rentrons dans les rubriques de votre CV

  • Bandeau Titre du CV

C’est simple! à gauche un bloc coordonnées(nom, prénom, adresse, tel, mail) + age (juste l’age) + lien Viadeo + lien linkedin.

Ensuite dans le même bandeau, au milieu, le Poste ciblé en gras et la font la plus grande de votre CV(c’est l’accroche principale!!!!). Juste en dessous en font normale votre diplôme Arts et Métiers ParisTech + autres (15ans de management, Anglais courant, mobilité géographique, durée d’expérience…).

Pour finir sur le bandeau, à droite, une photo couleur de vous en posture professionnelle. Donc costume cravate (faut que ça se voit bien sur la photo de même que votre tête), photo nette, souriez mais pas trop sous risque de passer pour quelqu’un de pas sérieux ou de bête…

  • Expérience Professionnelle

ou Parcours professionnelle avec pour chaque poste occupé:Dates (Début + fin), Intitulé du poste, raison sociale de l’entreprise (nom), lieu de travail, effectif entreprise/site, domaine/secteur d’activités + Type produit/service, missions principales/activités associées au poste puis descriptif des activités, résultats données chiffrées.

par exemple:

Jan 2009 à Juin 2012 – Nom de l’entreprise – poste (site et effectif)

Missions:

-Encadrement ……

-Initialiser la démarche lean machin….

Réalisations:

2011: Gestion des risques

2010: Gain de 6 jours en production et de 100 à 200k€ de reduction de frais…

Attention ici il faudra faire apparaître en fil rouge ce que vous êtes et ce qui vous amène vers le poste ciblé. Et ça c’est pas simple pour ceux qu’on un parcours varié.

  • Formation

avec diplômes + formation continue + langues + connaissances informatiques

  • Centres d’intérêt

Vie associative, loisirs: musique (concerts?) /sports(compétition?), activités culturelles, voyages…

  • En conclusion

Le CV c’est quelque chose de pas simple et il est très dur de se détacher de certaines de ses expériences. Le CV est un document de communication et il ne faut pas hésiter à se mettre en valeur pour la cible que vous visez quitte à faire part du détail de vos expériences lors de l’entretien!

Quelques mots clés de cet article:

-> « aéré » et « homogène »

-> « Accroche » de l’intitulé du CV

-> « fil rouge » qu’il faut faire apparaitre en correspondance avec le poste ciblé

 

Voilà je te souhaite bon courage dans la mise à jour de votre CV et votre recherche de boulot ;)

 

michoo 42

42 thoughts on “Comment faire un CV?

  1. jesse dit :

    .

    thanks!!…

  2. Eric dit :

    .

    áëàãîäàðñòâóþ….

  3. melvin dit :

    .

    áëàãîäàðåí!…

  4. Claude dit :

    .

    ñýíêñ çà èíôó!!…

  5. Shannon dit :

    .

    ñïàñèáî çà èíôó!…

  6. Bruce dit :

    .

    áëàãîäàðåí!!…

  7. danny dit :

    .

    thank you….

  8. Wayne dit :

    .

    ñïàñèáî çà èíôó….

  9. Freddie dit :

    .

    ñýíêñ çà èíôó….

  10. nathan dit :

    .

    ñýíêñ çà èíôó….

  11. Herbert dit :

    .

    ñïàñèáî çà èíôó!…

  12. adam dit :

    .

    ñïàñèáî çà èíôó….

  13. Luke dit :

    .

    ñýíêñ çà èíôó….

  14. maurice dit :

    .

    ñïñ çà èíôó….

  15. philip dit :

    .

    ñïñ çà èíôó!…

  16. Tony dit :

    .

    ñïñ!!…

  17. cory dit :

    .

    ñïñ!!…

  18. Nicholas dit :

    .

    ñýíêñ çà èíôó….

  19. terrence dit :

    .

    thanks for information….

  20. alvin dit :

    .

    thank you!…

  21. harry dit :

    .

    áëàãîäàðåí!!…

  22. Sergio dit :

    .

    good info!…

  23. edwin dit :

    .

    ñïàñèáî çà èíôó!!…

  24. Shane dit :

    .

    thanks for information!…

  25. Allen dit :

    .

    ñïñ çà èíôó….

  26. Angelo dit :

    .

    ñýíêñ çà èíôó….

  27. Gabriel dit :

    .

    áëàãîäàðñòâóþ!…

  28. Juan dit :

    .

    thanks for information!…

  29. Luther dit :

    .

    áëàãîäàðåí!…

  30. Alan dit :

    .

    thanks for information!!…

  31. edward dit :

    .

    ñïñ çà èíôó!…

  32. Joey dit :

    .

    áëàãîäàðþ!…

  33. Marshall dit :

    .

    áëàãîäàðñòâóþ….

Comments are closed.